Les coulisses de la station d’épuration de Merville
Quelques dizaines d’écoliers mervillois sont allés visiter la station d’épuration de Merville fin avril, afin d’en découvrir ses secrets. Revenons sur les informations qu’ils ont apprises ce jour-là !






Le cycle de l’eau Quand il pleut, une partie de l’eau s’infiltre dans le sol ou rejoint les rivières. Cette eau est ensuite récoltée par des installations spécifiques et rendue potable grâce à des usines de traitement de l’eau. Elle est alors stockée dans des châteaux d’eau qui permettent la distribution dans les maisons. Cette eau est utilisée chaque jour pour nous laver, cuisiner etc…
Le rôle de la station d’épuration devient essentiel !
Une fois sale, l’eau rejoint les égouts et c’est à ce moment-là qu’intervient la station d’épuration.
Les eaux usées arrivent dans une cuve à l’aide d’un système de pompe. Un premier nettoyage est effectué
pour retirer les plus gros déchets (lingettes, bouteilles d’eau…).
Vient ensuite l’étape du dégraissage (reste de savon après avoir fait la vaisselle…) où l’on injecte de l’air dans l’eau pour faire remonter les graisses à la surface où elles sont retirées.
L’eau arrive ensuite dans un bassin d’aération. En remuant l’eau, on injecte de l’air pour y activer des bactéries naturelles qui ont un rôle essentiel, puisqu’elles se nourrissent des polluants encore présents dans l’eau. C’est un véritable nettoyage biologique !
L’eau passe ensuite dans un bassin de décantation. Le mélange est laissé au repos. Les boues tombent au fond et l’eau claire reste en surface. C’est cette eau propre qui pourra être ensuite être rendue à la nature.