Habiter mieux en Coeur de Flandre

Vous habitez la CCFL ? Vous devez entreprendre des travaux ? Vous pouvez peut être prétendre aux aides financières proposées dans le cadre de ce programme !

Le syndicat mixte Flandre et Lys a mis en place le dispositif « Habiter mieux en Flandre et Lys » depuis 2013.
Il propose des aides financières à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble de son territoire (CCFI et CCFL). Ce dispositif appelé « Habiter mieux en Flandre et Lys » vise à inciter des propriétaires privés (occupants ou bailleurs) à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat ancien (amélioration énergétique, traitement de logements dégradés…).

Il permet :

• de faire des économies d’énergie,
  • de lutter contre la précarité énergétique,
  • de lutter contre l’insalubrité des logements,
  • de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Leur objectif est d’apporter un accompagnement gratuit dans le montage de dossier et une aide financière aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, pour entreprendre un bouquet de travaux énergétique, améliorer le confort thermique du logement, acquérir une meilleure qualité de vie et renforcer le pouvoir d’achat sur le long terme.

Comment faire pour bénéficier des aides ?

• Le Syndicat Mixte Flandre et Lys a missionné INHARI pour vous accompagner gratuitement dans la démarche.
    C’est un accompagnement personnalisé.

INHARI est en charge de :
  • réaliser le diagnostic thermique du logement,
  • élaborer avec vous votre projet de travaux, et montrer vos dossiers de financement,
  • suivre à vos côtés le bon déroulement de vos travaux jusqu’à la visite de fin de chantier.

Conditions d’octroi pour les propriétaires occupants :
  • vos ressources fiscales ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’ANAH,
  • votre logement doit avoir plus de 15 ans,
  • vous n’avez pas eu d’autres aides de l’état depuis 5 ans (PTZ),
  • les travaux ne doivent pas commencer avant les accords de subventions.

Contactez notre opérateur : INHARI au 0 800 002 862 ou par mail PIGflandreetlys@inhari.fr
    Permanence les mardis et jeudis à Hazebrouck et sur rendez-vous.

Quels sont les travaux financés ?

Les travaux financés dans le cadre de ce programme concernent :

Pour les propriétaires occupants :

• isolation des murs
  • toiture et isolation de comble
  • changement de menuiseries extérieures (fenêtres, portes, velux)
  • changement de chauffage
  • pose de VMC
  • travaux d’adaptation aux logements

Pour les propriétaires bailleurs :

• travaux lourds en cas d’insalubrité
  • isolation de murs
  • toiture et isolation de comble
  • changement de menuiseries (fenêtres, portes, velux)
  • changement de chauffage
  • pose de VMC
    Un partenariat a été mis en place avec l’ANAH, les communautés de communes de Flandre Intérieure et Flandre et Lys, le Département du Nord, la Région des Hauts de France pour financer vos travaux de réhabilitation énergétique.Les propriétaires occupants dont les ressources ne franchissent pas un certain plafond peuvent obtenir des subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour effectuer des travaux dans leur logement.L’ANAH a donc effectué une petite refonte de son aide « habiter mieux » qui désormais se divise en 4 : « Habiter sain, habiter facile, habiter serein et louer mieux ».

Contact : Syndicat mixte Flandre et Lys : Sandra Wiplié, Chargée de mission.
Tél : 03 28 43 86 60
Mail : swiplie@payscoeurdeflandre.net