Communauté de Communes Flandre Lys

Créée en décembre 1992, la Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL) est présidée par Jacques Hurlus depuis juillet 2020. La CCFL, c’est:
  • 4 communes du Nord
  • 4 communes du Pas-de-Calais
  • 38 932 habitants
  • 13 000 hectares
  Le président de la CCFL est entouré de 41 conseillers communautaires.

Le bureau communautaire

Il est composé du président, de vice-présidents élus par les conseillers communautaires ainsi que de huit autres membres titulaires. Le bureau donne les orientations stratégiques de la CCFL et retient les dossiers qui seront présentés au conseil de communauté.

Les commissions communautaires

Les délégués communautaires sont répartis dans des commissions thématiques afin de travailler plus en profondeur sur les dossiers et d’émettre des propositions d’actions. Chaque commission est présidée par un vice-président.

9 commissions communautaires

• M. Mahieu, Maire de La Gorgue : vice-président aux finances, à la mutualisation et au transfert de charges.
  • M. Pruvost, adjoint au Maire de Lestrem : vice-président au développement économique et aux acquisitions foncières.
  • M. Duyck, Maire de Merville : vice-président à la voirie et aux bâtiments.
  • Mme Durut, Maire d’Haverskerque : vice-présidente au tourisme et aux voies douces et à la base nautique d’Haverskerque.
  • Mme Fermentel, adjointe au Maire de Laventie : vice-présidente à l’habitat et aux affaires sociales.
  • M. Henneon, adjoint au Maire d’Estaires : vice-président à la gestion de la collecte et relations SMICTOM.
  • M. Dehaene, adjoint au Maire d’Estaires : vice-président à la culture.
  • M. Thorez, Maire de Sailly sur la Lys : vice-président à l’environnement, à la transition écologique et à l’aménagement du territoire.
  • Mme Theron, adjointe au Maire de Fleurbaix : vice-présidente à la petite enfance, à la jeunesse, à la santé et aux sports.