En presque 30 printemps, il y en a des choses qui se sont passées entre ces murs… Nous sommes donc allés fouiner dans le passé de cette structure bien connue des Mervillois.e.s (mais pas que) en (re)découvrant quelques anecdotes !
Un Harry Potter portugais
Remontons à une époque que les moins de 20 ans (et même un peu plus) ne peuvent pas connaître, à l’époque du 35mm dans les cinémas. L’Espace Culturel diffusait alors Harry Potter qui durait environ 2h. Sauf qu’avec le 35mm le projectionniste monte les bobines les unes après les autres en tenant compte des numéros des boîtes, mais aussi pour ne pas prendre le risque d’inverser les bobines, les parties du film sont mises bout à bout grâce à une colleuse. Si le côté pratique n’était pas là, le problème était ailleurs ce jour-là… Eh oui, le public (en nombre) s’est retrouvé à suivre une version portugaise de la célèbre série de J.K. Rowling. Heureusement, ensuite, tout est rapidement rentré dans l’ordre. Mais nul doute que le public s’en souvient encore…
Une descente en plein film
Il y quelques semaines, la police municipale est intervenue en pleine séance. Mais pourquoi ? Un monsieur (dont nous tairons le nom) a oublié d’enclencher le frein à main de sa voiture située sur la place de la Libération, avant de partir tranquillement avec sa femme, profiter d’un bon film. Résultat des courses, la voiture a décidé de ne pas l’attendre sagement à son emplacement et en a rencontré une autre. A priori, leurs sentiments étaient trop forts et la rencontre était inévitable.
Des artistes sympa (ou pas)
Et parfois, le problème se trouve du côté des artistes. L’ancienne directrice, Suzanne Gerhardt, a subi un jour les foudres d’un artiste très mécontent qui se plaignait de la température de sa chambre d’hôtel… D’autres pouvaient aussi avoir des demandes gustatives particulières aussi. Mais, est-ce que c’est écrit L* Po*** ici ? Sans oublier la fois où une humoriste/actrice très connue (un « ange » télévisuel, pour ne pas la citer) a placé un garde du corps à l’entrée de la salle. Mais alors, comment préparer la salle ? Heureusement, l’armoire à glace à bien voulu laisser passer le public juste avant le spectacle. Non mais oh !
Heureusement, certains artistes se montrent extrêmement charmants et n’hésitent pas à venir boire un café et discuter avec l’équipe, comme ce fut le cas de Tété ou encore Marc Lavoine. En parlant de ce dernier, pour ceux qui avaient encore des doutes, OUI, c’était bien le vrai Marc Lavoine qui est venu à Merville et non un sosie comme la rumeur de l’époque le prétendait. Comme quoi, même si les réseaux sociaux n’étaient pas encore là, le bouche à oreille faisait déjà des siennes, et la salle ne s’était remplie qu’à moitié à cause de ces rumeurs. Bah bravo !