Recherche | Connexion

Imprimer

Sécurité

Illustration police municipale

Police municipale

La police municipale, sous l’autorité du maire, veille au maintien de l’ordre public (sécurité, tranquillité et salubrité publiques) et épouse les pouvoirs de police du maire, exercés au nom de l’État.

Le premier magistrat confie les tâches relevant de sa compétence aux agents de police municipale qui les exécutent dans la limite de leurs attributions.

 

Les horaires et contact

 

Fiche de demande d'occupation du domaine public

 

Formulaire pour l'Opération Tranquillité Vacances

 

Des caméras individuelles pour soutenir le travail de la police municipale.

Des caméras individuelles vont être affectées aux agents de la police municipale de Merville. Leur utilisation sera expérimentée jusqu'au 3 juin 2018, conformément au décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016. Les enregistrements seront non permanents et auront lieu uniquement dans le cadre des missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que lors des missions d'ordre judiciaire. Les personnes filmées seront prévenues auparavant du déclenchement de l'enregistrement. Les vidéos ne seront consultées qu'à l'issue des interventions si le besoin s'en avérait nécessaire et en aucun cas le personnel ne pourrait y avoir accès directement.

Illustration de la gendarmerie

Gendarmerie


La brigade de Merville dépend de la compagnie d'Hazebrouck. Elle est une autorité judiciaire compétente qui dépend du Tribunal de Grande Instance (TGI) d'Hazebrouck.


La gendarmerie intervient sur des missions d'ordre administratif, judiciaire et militaire, maintien de l’ordre, circulation routière, recueil de plaintes, perte de documents, retrait d'un dossier de candidature, renseignements sur les métiers de la gendarmerie.


Ouverture des bureaux
8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi. 
9h à 12h et de 15h à 18h le dimanche et les jours fériés
Téléphone : 03 28 42 82 22 
Appels envoyés vers le Centre Opérationnel de la Gendarmerie de Villeneuve d’ascq de 19h à 8h.

En cas d’urgence : Composer le 17 - Permanence 24H/24

Gendarmerie Nationale
Brigade de Merville

1 rue Barra 
59660 Merville



Pompiers


Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents et mieux anticiper l'urgence.


18, le numéro qui sauve, dans quels cas appeler :

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.


Quels renseignements donner ?

La nature du sinistre (feu, accident...), le lieu (sans oublier l'étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), le nombre et l'état des victimes, les éventuels dangers particuliers...

Ne raccrochez jamais le premier ! Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.



Pour accéder à leur solde de points, les usagers de la route ont à leur disposition le site http://www.telepointspermis.fr

 

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduite.

En savoir + : http://www.securite-routiere.gouv.fr


Liste des stages de récupération de points agréés dans le Nord 59 : http://www.legipermis.com/stages-points/nord/

Le site du permis à point de l'Etat : http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 

 

Nouvelle réglementation depuis le 1er Juillet 2015 :

Deux nouvelles mesures importantes de sécurité routière sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Leur vocation est de protéger les utilisateurs les plus touchés par l'insécurité routière. On retrouvera :



L'interdiction des oreillettes et écouteurs pour tous les usagers de la route y compris les cyclistes.










Une nouvelle limite d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs à 0,2g/L. 
Ce qui veut dire en d'autres termes qu'il vaudra mieux ne consommer aucun verre d'alcool pour ces derniers avant de prendre la route.

Ces deux aménagements du code de la route sont intégrés aux 26 autres mesures de sécurité routière décidées par le ministère de l'intérieur en début d'année. Les formations au code de la route pour les apprentis conducteurs devront intégrer tous ces changements. De même pour les contenus des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Globalement, l'objectif national est d'atteindre la barre de moins de 2000 morts sur la route à l'horizon 2020. Un objectif ambitieux qui devra être l'affaire de tous.

Voir les 26 mesures décidées début 2015: http://www.legipermis.com/blog/2015/27/les-26-mesures-de-bernard-cazeneuve-pour-le-securite-routiere/

Voir le programme des stages de sensibilisation à la sécurité routière : http://www.legipermis.com/stages-points/programme-stage.html

Voir la rue, un espace de partage pour tous : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/le-partage-de-la-rue/la-rue-un-espace-a-partager-avec-tous-les-usagers